Présentation     Un savoir-faire     Un terroir     Nos vins     Nous contacter


 
 
L'attention particulière portée à chaque étape de la conduite du vignoble permet d'obtenir un raisin de grande qualité. Le processus de vinification fait l'objet du même soucis, alliant les techniques les plus modernes à un savoir -faire traditionnel.
La taille

Il s'agit d'une taille à deux astes, sans retour, ce qui permet d'éviter de se trouver avec un trop grand nombre de grappes au niveau du tronc. L'ébourgeonnage, réalisé dès ce moment, ne laisse que quatre à cinq bourgeons par aste, un sur deux étant supprimé. Le vignoble en appellation Grand Cru bénéficie en outre de la suppression des contre-bourgeons.

L'épamprage

L'ensemble du vignoble bénéficie d'un épamprage manuel. Au delà de l'intérêt qualitatif, ce procédé permet de limiter au minimum l'usage de traitements chimiques.

Le palissage & l'effeuillage

La hauteur de palissage apportée au vignoble permet d'assurer une très bonne exposition au soleil, de même que l'éffeuillage, pratiqué par la suite. La maturation des raisins se fait donc de façon optimale.


Les vendanges

Le vignoble en AOC Saint-Emilion Grand Cru est vendangée manuellement. Un passage des raisins sur la table de tri permet ensuite de contrôler, de façon précise, la qualité des baies. Leur éclatement se fera en cuve, au cours de la fermentation alcoolique. On arrive ainsi à limiter la trituration des raisins, contrairement à ce qui se produirait en utilisant un fouloir. En découle bien sûr une qualité supérieure.

La vinification

Une vinification à froid permet, pendant une semaine, de retarder la fermentation et d'améliorer la macération du jus et du chapeau de marc.
Un microbullage permettra par la suite une oxygénation douce du vin, apportant entre autres une stabilisation de ses composés.
La macération durera trois semaines, à l'issue desquelles le vin sera mis en cuve, à l'exception d'une partie du Grand Cru, qui réalisera sa fermentation malolactique en barrique.
L'élevage se fait ensuite en barrique pendant douze à seize mois, avec soutirages traditionnels et batonnages sur lies fines, ce qui développe les arômes du vin et lui apportent une plus grande complexité.
La mise en bouteille se fait au château
 
réalisation france numérique